Bons souvenirs...
Contactez la mairie
Jeudi 21 novembre 2024
Saint-Hilarion
0°C chutes de neige
39 km/h
99 %
Photos et articles
Animations du village été 2018
Florilège photos
Les CM1/CM2 visitent l'expo "Poilus"
Monument aux Morts
Commémoration des 100 ans de l'armistice
Visite du château de voisins été 2018
Il était une fois à Saint-Hilarion le 29 juillet 2018 un groupe de 34 personnes,
qui au cours d'une balade bucolique, ont découvert le château de Voisins qui a appartenu au comte Edmond Frisch de Fels et son épouse Jeanne Lebaudy (aujourd'hui le comte Jean de Fels y réside).
Petite perle architecturale nichée au milieu de la forêt à l'abri des regards indiscrets ce château construit au début du 20ème siècle par l'architecte René sergent fut l'un des derniers plus gros chantier de construction en pierre de Meru (60) de l'époque ; une déviation a même été mise en place pour acheminer les pierres de l'Oise jusqu'à Saint-Hilarion. Le bâtiment a été construit avec toute la modernité qui pouvait être possible à l'époque: chauffage central, alimentation en eau froide et chaude par un château d'eau personnel et un générateur électrique spécifique au château.
Des jardins à la française classés et dessinés par les architectes Henri et Achille Duchêne. Des statues ornent les jardins avec ses nombreuses perspectives. À cette époque un golf totalement irrigué se trouvait a l'entrée du parc. Suite à la construction du château, comme une entreprise, le domaine faisait vivre plus de 100 familles, le potager d'un hectare avec ses 11 jardiniers et les chasses du domaine permettaient de vivre en autarcie.
Aujourd'hui le château fait toujours partie du patrimoine de la famille du comte Edmond de Fels et il permet de faire vivre une dizaine de familles avec ses chasses et son domaine sylvicole.
Le domaine sert régulièrement de décor de cinéma avec la façade de la cour d'honneur qui ressemble à celle du palais de l'Elysée, Les films: "Vatel", "les hommes de l'ombre", "Hunger Games" le dernier épisode , et plus récemment les "Tuches 3".
A la fin de cette matinée nous avons pu pique-niquer dans les jardins avec comme fond de carte postale le château.
Nous remercions vivement Pascal Pailleau régisseur du domaine, notre guide, il nous a permis de vivre un dépaysement total avec ses anecdotes dans la découverte de ce domaine. Un grand merci aussi au comité d'animation de la commune d'avoir organisé cette journée mais surtout au comte Jean de Fels qui nous a autorisé à découvrir son joyau familial, un diamant au milieu des bois.
Valerie Dessuille
Défilé Halloween le dimanche 31 octobre dans les rues du village
Merci à tous ceux d’entre vous qui ont joué le jeu ce dimanche 31 octobre, sachant que nous avons dépassé nos espérances de participation...M. Le Maire s’est retrouvé à sec de bonbons !!
Comme promis un florilège de photos pendant cette balade nocturne...